Optimiser la logistique dans ses entrepots : quelques bonnes pratiques
Tout commerçant ou prestataire en logistique doit s’assurer de l’efficacité et la bonne gestion de ses entrepôts. Un enjeu plus que jamais d’actualité avec l’émergence et l’amplification des modes de consommation. Depuis plusieurs années, l’e-commerce connaît par exemple un boom quasi sans précédent et les magasins ont dû déployer de nouvelles techniques comme le click and collect au vu du contexte sanitaire.
Les clients et magasins exigent de pouvoir être livrés rapidement tout en pouvant suivre l’avancée de cette livraison. Optimiser ses entrepôts pour une logistique fluide s’avère alors essentiel pour y parvenir.
Du matériel de qualité et adapté à ses besoins
L’un des premiers leviers sur lequel intervenir va être l‘état du matériel ainsi que sa quantité dans l’entrepôt. On s’assurera d’avoir des palettes suffisantes et en bon état pour pouvoir y stocker les marchandises. Le film est aussi important pour permettre de bien protéger les marchandises et les déplacer sereinement. L’achat de film etirable pour palette de qualité professionnelle est donc une nécessité !
Afin de pouvoir manipuler tous ces stocks, il est nécessaire de disposer des équipements adaptés, et, bien sûr, en bon état. On trouve parmi les engins de manutention des équipements aussi variés que les transpalettes, les gerbeurs, les chariots élévateurs etc.
Ceux-ci feront l’objet d’un entretien régulier, au bout d’un certain nombre d’heures d’utilisation. Par exemple, un chariot élévateur nécessitera une vidange du moteur toutes les 200h d’utilisation et une vérification du système de frein environ toutes les 50h.
Les véhicules de transport au sens large sont soumis aux mêmes règles d’entretien et de sécurité. Certains camions aux exigences plus spécifiques (ex : camions frigorifiés pour le transport d’aliments frais) requerront un entretien technique encore plus pointu.
Le choix de logiciels adaptés va justement vous permettre de gérer votre parc de véhicules, et de manière générale la globalité de votre entrepôt.
Des outils informatiques de qualité
La logistique comporte de nombreux éléments à gérer ! Aussi, pour pouvoir fonctionner efficacement, votre entrepôt devra disposer de plusieurs outils informatiques, au même titre que toute autre entreprise. Quelques exemples de types de logiciels pour optimiser sa plateforme logistique :
- Un outil pour gérer les stocks (arrivées et sorties de marchandises)
- Un logiciel global de gestion de l’entrepôt (appelé aussi WMS pour Warehouse Management System)
- Un logiciel d’aide à la décision
- Un outil pour gérer le parc de véhicules (pour assurer ce qu’on appelle le fleet management ou gestion de la flotte et en avoir une vue d’ensemble)
- Un logiciel pour gérer le personnel (arrivées ou départs de collaborateurs, gestion des absences, des rémunérations et primes spécifiques au secteur logistique, gestion du travail de nuit, etc.)
Cet ensemble de logiciels peut être amené à évoluer. Si votre entrepôt accueille davantage de stock, de matériel ou de collaborateurs, il est clair qu’il vous faudra des outils informatiques plus avancés pour suivre cette croissance !
Du personnel formé et expérimenté
Justement, nous parlions des outils pour gérer vos collaborateurs, ainsi que de la croissance de votre entrepôt. Tout ceci nous amène au point suivant, à savoir, le personnel de votre entrepôt.
Dans un souci d’efficacité, mais aussi de sécurité, il vous faudra recruter du personnel qualifié et/ou expérimenté en manutention et logistique. Pour des postes de caristes, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) sera d’ailleurs vivement recommandé, voire obligatoire selon les équipements à utiliser dans votre entrepôt.
Former votre personnel aux bonnes règles de sécurité sera bien entendu indispensable pour minimiser les risques liés aux opérations de transport et de manutention au sein de votre entrepôt.
L’espace suffisant et adapté : infrastructures sécurisées
Parallèlement à une formation adaptée auprès du personnel, la bonne logistique de votre entrepôt va également dépendre de ses infrastructures en termes de sécurité. Celle-ci constitue en effet un enjeu majeur pour les travailleurs, et de bonnes pratiques permettent de limiter les risques d’incidents sur ce lieu de stockage.
Quels dispositifs déployer pour assurer la sécurité de votre entrepôt ? Quelques exemples :
- Une démarcation physique des différents espaces (piétons/engins de manutention) avec une signalisation adaptée. Prévoyez des couloirs spécialement conçus pour les piétons et adoptez un code couleur pour harmoniser l’ensemble des règles de sécurité dans votre entrepôt.
- Des protections anti-chute. Celles-ci assureront à la fois la protection des marchandises, des manutentionnaires et des piétons alentour. Elles se présentent souvent sous la forme de portillons de sécurité installés sur les échafaudages.
- Un dispositif pour bloquer les roues lors d’opérations de chargement et déchargement des marchandises. Vous éviterez ainsi les risques d’accrochage, voire de collision sur le quai entre les camions et les équipements de manutention.
- Des tenues de sécurité disponibles et adaptées à chacun : gilet coloré et fluorescent, gants, lunettes de protection, chaussures de sécurité, casque… En effet, même un objet en apparence sans risques peut, en tombant de haut, devenir très dangereux. Quelques centaines de grammes peuvent suffire à causer un traumatisme crânien, d’où l’importance du casque. Le gilet permettra d’être vu de loin des caristes et les chaussures de protéger à la fois les pieds, mais aussi les chevilles et mollets.
Enfin, votre lieu de stockage devra bien sûr être équipé de tout le nécessaire pour protéger les marchandises qui y transiteront (équipements de surveillance contre les vols, gestion des entrées, dispositifs anti-incendie etc).
Des dispositifs techniques que vous pourrez d’ailleurs relier à vos outils de gestion logistique.
Des entrepôts stratégiquement implantés
Enfin, la situation géographique et l’espace disponible vont déterminer la facilité (ou non) à gérer votre entrepôt. Selon l’espace nécessaire au stockage, et les normes en vigueur selon les marchandises stockées, il pourra être difficile d’être à proximité des magasins ou lieux de distribution. Un inconvénient pouvant être compensé par le fait d’avoir suffisamment de place pour accueillir une flotte importante de véhicules et manœuvrer sans encombre.
De plus, disposer de quelques quais « en trop » s’avèrera en vérité très pratique, notamment si un camion doit partir le lendemain matin, ou s’il connaît un incident technique qui l’oblige à rester stationné le temps des réparations.
Assurer une bonne logistique dans son entrepôt passe donc par tout un tas de critères complémentaires et un rappel des bonnes pratiques est toujours utile !