Doublage de voix ? Pour qui ? Pour quoi ?
On dit parfois que la vie est injuste. Je dirais même plus, la voix est injuste ! Certains naissent avec un timbre de voix, don de la nature que d’autres n’ont pas mais ce n’est pas une fatalité. Si dans la vie courante avoir une voix « normale » n’est nullement un handicap, il est certains métiers pour lesquels une voix appropriée est nécessaire. On pense aux métiers artistiques. Heureusement, pour aider les réalisateurs, les producteurs, les chanteurs et toutes les personnes qui ont le besoin de trouver la « voix » juste, il existe des studios d’enregistrement spécialisés dans le son et la postproduction audiovisuelle. Si vous hésitez encore à contacter un studio d’enregistrement spécialisé en doublage car vous vous demandez si vos besoins seront couverts par leurs champs d’action, alors, je vous invite à (re) découvrir les spécificités propres à un studio d’enregistrement.
Qui fait appel à un studio d’enregistrement spécialisé en doublage de voix ?
- Le monde du cinéma
Tout le monde comprend qu’avec l’internationalisation du 7e art et une production cinématographique répartie aux quatre coins du monde il est nécessaire d’avoir recours au doublage de voix lorsqu’un film est en version étrangère. Et pour que la voix soit synchronisée à l’action lors d’un doublage de film, l’idéal est de faire appel à un studio de doublage car il possède le matériel, l’équipe et les compétences nécessaires à la bonne réussite de ce type de projet. Les films d’animation sont adeptes des studios d’enregistrement.
- Le monde de la télévision
Tout comme pour le cinéma et pour les mêmes raisons évidentes, l’univers télévisuel a recours à une agence de doublage de voix lorsqu’un téléfilm ou une série sont réalisés en langues étrangères. D’autres productions télévisuelles comme les reportages journalistiques ou les documentaires ont besoin d’un doublage audio pour donner du sens aux images. Parfois d’autres émissions font appel à une « voix off » qui va capter l’attention des téléspectateurs. Le monde des enfants n’est pas en reste car il faut trouver la voix qui va caractériser le personnage d’un dessin animé.
- Le monde professionnel des entreprises
À première vue, il ne vient pas à l’esprit d’imaginer une entreprise faire appel à un studio de doublage de voix ou à une « voix off ». Et pourtant, lorsqu’une présentation se déploie à l’international et pour que la communication soit comprise par tous les salariés c’est un recours habituel. La « voix off » viendra quant à elle en complément d’images choisies par l’entreprise. La portée aura plus d’impact qu’un texte qui défile et le message sera ainsi probablement mieux délivré.
- Le monde du podcast
Réaliser un podcast avec du matériel professionnel peut être très bénéfique avant une diffusion quel que soit le support (radio ou numérique). L’avantage de passer par un studio est de bénéficier d’une qualité de son et de conseils adaptés qui au final peuvent faire la différence.
- le monde de la narration
Lorsqu’un livre audio est réalisé, il est utile de trouver le ton approprié en rapport au sujet du livre et aux lecteurs à qui il s’adresse.
- le monde de la musique
Les musiciens ont souvent recours à un studio d’enregistrement spécialisé en doublage de voix car c’est une étape importante lors du mixage. Le son se doit d’être parfait pour un résultat optimal. Placer la voix sur la musique est un art réservé à une minorité. Un studio de doublage permet d’avoir accès à du matériel de qualité, de bénéficier de conseils de professionnels et de pouvoir travailler vite et bien.
Si vous estimez que vos besoins correspondent à ceux évoqués ci-dessus, c’est que vous avez besoin d’un studio d’enregistrement de doublage de voix. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui se trouve près de chez vous pour le contacter.