05 conseils pour les parents des enfants pianistes
Si apprendre un instrument de musique, en l’occurrence le piano n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait, les enfants en apprentissage ont grandement besoin d’un bon accompagnement parental. Cet accompagnement à un impact direct sur le rythme de progression et de performance des élèves. Parents d’enfants pianistes, voici quelques conseils pour vous.
Soyez patient
La musique est un apprentissage qui est long. Il est quasi impossible de réussir à bien jouer en quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois. C’est dire qu’il faut du temps pour parvenir à d’excellents résultats. Alors, soyez patient, voyez au fur et à mesure les progrès de votre enfant et encouragez-le : c’est très exactement ce dont il a besoin.
Soyez présent
La musique est un langage. De ce fait, débuter avec un instrument de musique, c’est apprendre un nouveau langage. Un apprentissage qui requiert des cours, des exercices à faire à la maison, etc. Tout comme pour les matières standards telles que les mathématiques, la chimie, le français, vous avez le devoir d’inciter votre enfant à faire ses exercices de musiques. Il devra ainsi travailler les morceaux qu’il ne maitrise pas de sorte à s’améliorer. Plutôt que d’être passifs, soyez actifs, soyez présents lorsqu’il répète. Essayez de comprendre ce qu’il fait et aidez-le même si vous n’êtes pas musicien.
Ne jugez pas l’apprentissage
Aucun musicien ne vous dira après avoir joué un morceau « j’ai tout réussi ». En effet, un musicien trouvera toujours des choses à améliorer et peaufiner. Et justement, c’est cet état d’esprit qui est bien, car il y a toujours possibilité d’être mieux, de faire des progrès. Alors, ne jugez surtout pas votre enfant sur la réussite d’un morceau. Il vaut mieux porter un jugement sur sa progression. Tout simplement parce que jouer sans aucune erreur est quasiment chose impossible. En lui demandant de jouer sans erreurs, vous obligerez votre enfant à se concentrer uniquement sur la réalisation des bonnes notes par rapport à la partition. Malheureusement, il oubliera tout le reste, c’est-à-dire le tempo, le rythme, les nuances, l’interprétation, etc. toutes ces choses importantes pour le musicien et pour la beauté de la musique.
Ne pas faire des reproches
La musique est un réflexe. Il est donc possible qu’un jour votre enfant ait trouvé dans sa tête le chemin pour réaliser un geste, mais que le lendemain, cela lui ait fallu un peu plus de temps pour le retrouver. Ce n’est pas parce qu’un geste a été réussi une fois qu’il le sera systématiquement la fois suivante. Ce n’est qu’à force de réaliser ce geste fréquemment, qu’il arrivera à le faire spontanément. Il va falloir qu’il travaille cette capacité pour pouvoir ensuite la mettre en œuvre.
Apprendre aussi la musique
Pour comprendre les difficultés que peut avoir votre enfant à apprendre le piano, il serait intéressant que vous appreniez aussi un instrument de musique. C’est l’occasion de faire un parallèle avec lui, avec son apprentissage sur le piano et vous votre apprentissage à l’instrument que vous auriez choisi. C’est une excellente astuce pour vous motiver mutuellement.